Devenus incontournables pour la gestion quotidienne d'une entreprise, les logiciels de comptabilité connaissent un grand succès et de nombreux acteurs se sont lancés sur ce marché florissant. À tel point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les offres disponibles… Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques-uns des logiciels comptables les plus utilisés en France.
1. Cegid
Avec plus de 500 000 clients dans une centaine de pays, Cegid est l’un des logiciels comptables les plus réputés. Couvrant l'ensemble des besoins des TPE et PME, l'outil propose deux principales solutions dédiées à la gestion de la comptabilité.
La première, Cegid Flow, est une application mobile qui permet aux auto-entrepreneurs et aux TPE de piloter leurs finances à tout moment et depuis n'importe où. Parmi ses principales fonctionnalités, on retrouve le suivi en temps réel de la trésorerie, le rapprochement des données comptables et bancaires, mais aussi l'automatisation de la comptabilisation des factures et des justificatifs.
La seconde, Cegid Quadra Entreprise, conçue pour simplifier la comptabilité des petites et moyennes entreprises au quotidien. C’est un logiciel très complet qui intègre toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion d'une société :
- comptabilité générale, analytique et budgétaire,
- élaboration d'états financiers,
- déclaration de TVA,
- liasse fiscale,
- gestion des immobilisations,
- trésorerie…
L'entreprise peut également suivre sa santé financière jour après jour grâce à des tableaux de bord.
Mais Cegid Quadra Entreprise est une solution globale qui permet également à l'organisation d'optimiser sa gestion commerciale : ventes, devis, factures, livraisons, stocks, achats… Sans oublier les fonctionnalités de gestion de la paie.
2. Sage
Comptant des millions d’utilisateurs à travers le monde, Sage est l’un des éditeurs les plus connus sur le marché. Il propose plusieurs types de logiciels comptables répondant aux besoins de toutes les entreprises.
Sage 50 Comptabilité, spécialement conçu pour les petites entreprises et les artisans, propose toutes les fonctionnalités essentielles :
- saisie des écritures comptables,
- édition de devis et factures,
- gestion de la trésorerie,
- production de rapports financiers,
- échange de données avec l'expert-comptable…
Sage 100 Comptabilité, quant à lui, est plutôt destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Outre la comptabilité générale, il propose des fonctions plus poussées incluant :
- la comptabilité analytique,
- la comptabilité budgétaire,
- la création d'un état de rapprochement bancaire,
- la trésorerie prévisionnelle
- le recouvrement des impayés…
Enfin, Sage Business Cloud Compta & Facturation est une solution simplifiée, pensée pour aider les entrepreneurs à gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel : leur business.
Le logiciel est disponible dans une version Start allégée, qui se focalise sur la création de factures, la gestion des dépenses et des recettes, ainsi que l'automatisation de la TVA. Dans sa version complète, Sage Business Cloud Compta & Facturation inclut également la gestion des stocks, la création de bons de livraison ou encore la gestion de catalogue.
3. EBP
EBP est un autre éditeur très réputé en France, qui propose l'un des meilleurs logiciels de comptabilité du marché. La solution s’adresse autant aux TPE qu'aux grands groupes, aux administrations publiques et aux professions libérales, grâce à ses trois formules distinctes.
EBP Hubbix est un logiciel comptable en ligne proposant des fonctionnalités basiques pour la comptabilité générale : saisie guidée des écritures comptables, importation automatique des relevés bancaires… En outre, des mises à jour légales sont effectuées régulièrement, ce qui permet à l'entreprise de rester en conformité avec la loi tout en gagnant du temps au quotidien.
Les versions Pro et Elite, quant à elles, proposent des fonctions plus poussées dans tous les domaines. Elles permettent notamment d’éditer en quelques clics tous types de documents comptables : bilan, compte de résultat, grand livre…
Au niveau de la trésorerie, elles incluent :
- le rapprochement bancaire manuel ou automatique,
- la gestion des impayés,
- un échéancier interactif…
Enfin, elles permettent d'effectuer des analyses plus poussées dans les tableaux de bord, avec des ratios financiers et des comparatifs d'indicateurs comptables.
4. Itool
Créée en 2000, Itool est une solution 100 % en ligne qui s'est rapidement imposée comme l'un des logiciels comptables les plus utilisés en France. Racheté par le groupe EBP en 2006, l'outil connaît une croissance de 30 % par an et ne cesse de conquérir de nouveaux clients.
Itool se distingue d'abord par sa polyvalence, puisqu'il peut répondre aux attentes de tous les profils d’entreprises : artisans, TPE, PME, grands groupes… Son objectif premier est de simplifier la comptabilité générale des organisations à tous les niveaux :
- saisie des écritures,
- édition de factures et devis,
- échanges de données avec l'expert-comptable,
- création des liasses fiscales au format EDI, qui peuvent être envoyées à l'administration en quelques clics.
Ce logiciel de comptabilité est disponible en deux versions. La formule Business propose toutes les fonctionnalités indispensables pour les TPE et PME, avec une limite de 6 utilisateurs maximum.
La formule Premium, quant à elle, propose des services additionnels pour les grands comptes : chef de projet, interlocuteur commercial, support technique, accompagnement personnalisé, hébergement dédié…
5. Pennylane
Pennylane est un logiciel français de gestion comptable pour les TPE et PME, qui a pour objectif d’accompagner les dirigeants dans la gestion financière de leur activité, tout en améliorant la collaboration entre les entreprises et leur expert-comptable.
Si Pennylane est aujourd'hui l'un des logiciels comptables les plus utilisés en France, c'est notamment parce qu'il est très complet. Comptabilité générale, gestion de trésorerie, facturation, suivi des ventes et des dépenses… Rien n'a été laissé de côté, ce qui en fait une véritable plateforme tout-en-un pour la gestion d'entreprise.
Facile à prendre en main, Pennylane est disponible en ligne ou via une application mobile. Il convient particulièrement aux petites et moyennes entreprises générant beaucoup de flux financiers, ce qui est par exemple le cas dans le e-commerce ou la restauration. De plus, l'éditeur propose une offre sans engagement et un accompagnement pour le démarrage.
Trois formules sont disponibles, avec des tarifs variables en fonction du nombre de salariés de l'entreprise :
- La version Basique permet de facturer et de centraliser ses flux financiers, tout cela au même endroit.
- La version Essentiel permet de gérer ses finances, de piloter en temps réel et de suivre sa trésorerie.
- Enfin, la version Premium ajoute un accompagnement sur mesure, ainsi que l'accès aux données comptables : bilan, compte de résultat, TVA…
Choisir son logiciel de comptabilité n'est pas une mince affaire ! Néanmoins, cette sélection des logiciels comptables les plus utilisés en France peut vous aider à identifier des éditeurs de confiance et à choisir une solution adaptée à vos besoins.
Vous êtes intéressé par le logiciel Cegid Quadra Comptabilité ? Demandez un devis dès maintenant.
Pour ne rien manquer de l'actu du management et de la gestion d'entreprise, abonnez-vous dès maintenant au blog Exalto.