Le blog d'Exalto

Choisir son logiciel de comptabilité : 9 outils à comparer

Rédigé par Jean-Christophe FEUILLET | 1 déc. 2022 04:02:00

Acheter un logiciel de comptabilité représente un choix difficile pour votre entreprise. Comment faire le tri parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché ? Comment être certain de sélectionner un outil répondant parfaitement à vos besoins ? Pour vous aider à répondre à ces interrogations, nous vous proposons un tour d'horizon des principaux logiciels à envisager pour simplifier votre saisie comptable.

 

1. Cegid Quadra Compta

Cegid Quadra Compta est un logiciel comptable de référence grâce à sa saisie simplifiée des écritures. D'une grande souplesse, il est doté de plusieurs modules dédiés aux ventes, aux achats, à la trésorerie, à la paie, aux avoirs ou encore aux règlements.

L'autre force de Cegid Quadra Compta est son large éventail de fonctionnalités, à même de satisfaire toutes les entreprises souhaitant simplifier leur gestion comptable, quels que soient leur secteur d'activité et leur forme juridique. En outre, le logiciel possède de nombreux modules complémentaires qui s'ajoutent à ses fonctions de base : liaisons bancaires EBICS, gestion analytique, relances clients, gestion des échéances…

 

2. Sage

Sage propose des solutions dédiées aux PME et aux artisans pour la gestion de leur comptabilité générale, analytique et budgétaire. Le logiciel propose un panel de fonctionnalités utiles, comme la saisie guidée des écritures, la trésorerie prévisionnelle ou le transfert automatique des factures fournisseurs en comptabilité.

Grâce à l'automatisation de différentes tâches administratives et comptables, Sage améliore la productivité de votre entreprise au quotidien. En effet, vos collaborateurs consacrent moins de temps à la saisie des données et peuvent se concentrer sur des missions plus importantes.

En savoir plus :

Consultez notre comparatif Cegid Quadra VS Sage

 

 

3. EBP

EBP est un autre logiciel de comptabilité reconnu. En effet, cet outil vous permet d'automatiser la gestion de votre comptabilité, mais aussi de retrouver aisément toutes vos écritures grâce à des outils de recherche de pointe. S'adaptant à tous les profils d'entreprise, il vous permet également d'effectuer vos déclarations d'impôts ou de TVA en quelques clics.

Par ailleurs, EBP facilite la collaboration avec votre expert-comptable, en lui donnant la possibilité d'accéder à vos données via un espace dédié. L'importation et l'exportation de ces données sont également très fluides et entièrement paramétrables.

 

4. QuickBooks

QuickBooks séduit de nombreuses entreprises grâce aux différentes options qu'il propose. Ce logiciel en mode SaaS, accessible depuis n'importe quel appareil, vous permet de suivre votre trésorerie et vos paiements, de concevoir vos factures, mais aussi de simplifier votre saisie comptable.

Il inclut également des tableaux de bord complets et intuitifs pour piloter votre société au quotidien. Enfin, QuickBooks peut être utilisé simultanément par de nombreux collaborateurs, ce qui amène un véritable gain d'efficacité.

 

 

 

5. FreshBooks

Freshbooks est une alternative populaire à QuickBooks, notamment parce qu'il est plus abordable que ce dernier. Toutefois, il ne s'agit en aucun cas d'un logiciel comptable au rabais, puisqu'il dispose d'un large éventail de fonctionnalités. De plus, il est entièrement basé sur le cloud et peut être utilisé à tout moment, depuis n'importe où.

De la gestion de votre comptabilité générale à la facturation, en passant par les paiements, les dépenses et les salaires, FreshBooks couvre les principaux besoins de la plupart des entreprises.

 

6. Isacompta

Isacompta est un logiciel de saisie comptable particulièrement intuitif, puisqu'il est capable d'enregistrer et d'automatiser toutes vos opérations, mais aussi de contrôler leur cohérence.

Mais ce n'est pas tout : un tableau de bord dynamique vous permet d'accéder rapidement à vos informations et de recevoir vos résultats en temps réel. De quoi anticiper plus sereinement et prendre de meilleures décisions pour votre entreprise. Enfin, Isacompta est conçu pour faciliter les échanges et la collaboration avec votre expert-comptable.

 

7. Itool

Itool est une solution en ligne de comptabilité et de gestion commerciale qui s'adresse aux indépendants comme aux entreprises de toutes tailles. Outre la gestion globale de votre comptabilité, le logiciel vous permet de créer des devis et factures, de suivre votre budget et vos états financiers, mais aussi de saisir facilement vos documents comptables.

 

8. Macompta.fr

Macompta.fr est un logiciel comptable 100 % en ligne, conçu pour simplifier votre saisie comptable. L'outil permet de générer automatiquement des écritures de toutes sortes : TVA sur immobilisations, dotations aux amortissements, impôt sur les sociétés… Une fois le logiciel acquis, il est également possible d'importer en quelques clics des écritures d'achats, de ventes ou de paie. De quoi gérer efficacement votre comptabilité de trésorerie ou d'engagement au quotidien.

 

9. Odoo

Odoo est une plateforme contenant plusieurs dizaines d'applications. De la finance au marketing, en passant par les ventes et les ressources humaines, il propose tous les outils incontournables pour piloter efficacement votre entreprise au quotidien. L'application dédiée à la comptabilité possède d’ailleurs de nombreux atouts. Elle permet notamment de synchroniser vos relevés bancaires et votre comptabilité, mais aussi de suivre vos paiements en temps réel.

 

Utiliser un logiciel de comptabilité présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Néanmoins, il est important de choisir le plus adapté en fonction de vos besoins, de votre secteur d'activité et de votre taille.

Pour ne rien manquer de l'actu du management et de la gestion d'entreprise, abonnez-vous dès maintenant au blog d'Exalto.